Le congrès sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) aura lieu le 28 novembre 2024 au centre de formation Wald de Lyss, dans le canton de Berne.
Lors de cette journée, nous développerons la signification de la diversité variétale des plantes cultivées et sa diffusion par les petites structures agricoles. Trois aspects seront abordés dans un premier volet: le passé avec l’évolution des exploitations agricoles au 19e, les variétés traditionnelles et leur valeur autant éthique qu’économique; puis, comment un nouveau modèle de sélection variétale adapté aux petites structures augmente la diversité génétique.
Après les cultures maraîchères, la promotion des ressources fruitières dans les petites exploitations sera sous les projecteurs.
Deux parties interactives vous serons ensuite proposées, à choix :
-Atelier Crowfunding : vous serez guidé.es dans la création d’un projet de collecte de fonds en ligne, fictif et/ou réel (veuillez annoncer votre projet de collecte de fonds personnel/collectif lors de l’inscription).
-La partie juridique développera les problématiques liées à l’accès à la terre en Suisse.
Avant le repas de midi, la diversité du radis-rave vous dévoilera tous ses atouts lors d’un apéro-dégustation orchestré par notre membre Hortiplus.
Le programme sera disponible sur cette page à partir d’octobre.
Vous pourrez vous inscrire en ligne à partir de la fin du mois d’octobre.
Le congrès sera traduit simultanément et retransmis en ligne (à partir de 10 personnes).
Veuillez réserver la date dès aujourd'hui.