Le congrès annuel sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a eu lieu le 14 novembre à Bioschwand à Münsingen (BE). Il s'est consacré au nouveau droit sur la santé des végétaux et les conséquences pour la mise en circulation du matériel de multiplication.
Contexte : De nouvelles mesures législatives sur la santé des végétaux entreront en vigueur en Suisse en janvier 2020. Les plantes cultivées de niche sont également touchées par les directives phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation d'organismes menaçant la santé des végétaux. Les conservateurs et producteurs de variétés anciennes et rares se voient face à de nouveaux enjeux.
Le congrès réunit les acteurs publics et privés dans le but de dresser un aperçu complet de la situation et des implications de la mise en œuvre du nouveau droit sur la santé des plantes. La parole fut donnée aux divisions concernées de l’OFAG et au Service phytosanitaire fédéral, à des représentants d’organisations conservatrices, du commerce de semences et d’arbres fruitiers.
La journée s'est déroulée en allemand et français. Toutes les présentations étaient projetées dans les deux langues. Un groupe francophone et bilingue fut constitué pour le World Café.
Inscriptions
Les inscriptions ont eu lieu en ligne.
Taxe d'inscription: CHF 65.-, repas et collations inclus. Les étudiants reçoivent un rabais.
Documents
Dossier (Résumé des présentations) descriptif du World Café
Conférences
Bienvenue et Introduction
Roni Vonmoos-Schaub, président Français
Das neue Pflanzengesundheitsrecht
P. Kupferschmied, EPSD Français-Allemand
Ausnahmen für Pflanzengenetische Ressourcen im Vermehrungsmaterialsrecht der CH und EU
P. Mewes, BLW Français -Allemand
Fragen aus der Praxis
G. Burger, E. Körbitz Français
Herausforderungen aus der Sicht des Samenhandels
A. Zschunke, Sativa Rheinau Français
Bedroht das neue Reglement kleine Baumschulen mit grosser Vielfalt?
P. Beco, R. Andreoli, Baumschulen Albisbodenhof & Neckertal
Annexe: Notice OFAG no 17 Français (version corrigée)
Conséquences des nouvelles règlementations phytosanitaires sur les activités d'une association qui diffuse la biodiversité
J. Vuagniaux, Association ResSources Français