Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

NEWSLETTER CPC

Eté 2024

Chers membres et personnes intéressées,

Des histoires à succès vous attendent dans cette newsletter : deux membres fêtent leur anniversaire des 40 ans, une assemblée générale réussie, un vote réjouissant au Parlement européen et un réseau en pleine expansion pour la production locale de semences de légumes en Suisse romande.

Notre projet PAN « Manuel pour l'utilisation active des ressources phytogénétiques » est également en bonne voie. Actuellement, nous rencontrons des personnes dans toute la Suisse pour faire le portrait de leur engagement en faveur des variétés anciennes. Nous sommes encore à la recherche de jardinier.ères privé.es expérimenté.es qui cultivent des variétés traditionnelles sur leur balcon (cf. appel ci-dessous).

Notre excursion du mardi 25 juin nous conduira à Changins, chez Agroscope, où nous visiterons entre autres la collection de céréales et le laboratoire de qualité boulangère.  

Deux postes à 20% chacun sont à pourvoir au bureau de la CPC: un/e collaborateur/trice scientifique et un/e collaborateur/trice secrétariat (délai de candidature : 14 juin). Merci de faire circuler les offres d'emploi dans votre réseau.

SAVE THE DATE : Pour finir, nous vous prions de réserver la date du 28 novembre 2024. C'est à cette date qu'aura lieu le congrès de la CPC. De plus amples informations suivront prochainement.

Nous vous remercions chaleureusement de votre attention et vous souhaitons un bel été ensoleillé,

Du côté de la CPC

Appel : Nous recherchons des personnes qui cultivent des variétés traditionnelles ou rares sur leur balcon ou dans leur jardin

Vous cultivez des petits fruits, des légumes, des plantes ornementales ou autres cultures traditionnelles sur votre balcon ou dans votre jardin, et vous êtes enchanté.es par la diversité que ces variétés vous apportent ?

Dans le cadre de l’élaboration d’un livre sur la diversité des plantes cultivées en Suisse, nous recherchons des personnes motivées et ayant de l’expérience pour réaliser des portraits. Ces portraits permettent d’inspirer le public afin d’amener plus de diversité dans les jardins et les balcons privés. En cas d’intérêt ou pour plus d’information, merci de nous contacter au 031 506 41 21 ou à projekt@cpc-skek.ch.

Toutes les régions de Suisse sont concernées par cet appel !

Les variétés traditionnelles ou rares peuvent être des variétés de niche, de pays, des variétés ProSpecieRara ou de semenciers tels que Zollinger Bio, Artha Samen et bien d’autres.

Ce projet est soutenu par le Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques de l’Office fédéral de l’agriculture.

Plus d'informations: Flyer

Haut de page

Une journée autour des céréales à Agroscope Changins: cultiver, transformer, collecter et archiver des variétés

Nous vous invitons à rejoindre notre excursion d'été à Changins et à venir découvrir une partie du travail d’Agroscope autour des céréales. Elle aura lieu le 25 juin.

Vous y découvrirez le programme de sélection du blé et le projet AGENT. Deux visites sont prévues, celle du laboratoire de qualité boulangère et de la collection de céréales.

Nous vous remercions de vous inscrire jusqu’au 16 juin. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Plus d'informations:
Programme
Plan d'accès

 

Assemblée générale CPC: deux nouveaux visages au comité et adhésion du FiBL

Une trentaine de personnes ont participé à l'assemblée générale du 19 mars 2024 à l'INFORAMA Oeschberg. Tout d'abord, Tizian Zollinger, président de la CPC, et Agnès Bourqui, directrice, ont présenté leurs rapports de l'année 2023.

Clément Lévasseur, chargé de projet de la plateforme de connaissances Fundus Agri-Cultura Alpina, a rendu compte de la phase du projet qui s'est achevée en février 2024 et qui était centrée sur l'espace alpin francophone (voir le rapport de la newsletter de printemps).

Eva Körbitz et Beate Schierscher-Viret, qui se sont toutes deux engagées pendant plus de dix ans au sein du comité de la CPC, ont pris congé. Pour leur succéder, l'assemblée générale a élu Simone Bühlmann-Schütz et Benedikt Kogler au comité. Simone Bühlmann-Schütz est collaboratrice scientifique et suppléante du responsable de groupe Amélioration génétique des espèces fruitières chez Agroscope. Benedikt Kogler est enseignant et conseiller au LZSG, spécialisé dans la culture des baies et la coordination de projets de culture et d'élevage.

 

 

Le FiBL a été accueilli comme nouveau membre du réseau de la CPC. Seraina Vonzun, du département des sciences des plantes, a donné un bref aperçu des projets PAN du FiBL. Le projet le plus ancien, «Utilisation des ressources génétiques de la pomme» (NN-0024), est en cours depuis huit ans, tandis que le plus récent, qui se concentre sur l'utilisation du niébé, est en cours depuis début 2024.

Enfin, Christian Eigenmann, du secteur des ressources phytogénétiques de l'OFAG, a informé du départ de Markus Hardegger et l'a remercié pour son engagement. La CPC s'est associée à ces remerciements en lui remettant un sac-cadeau et en en lui offrant les applaudissements chaleureux de ses membres.

Après le déjeuner, les membres de la SKEK ont été accueillis par Christian Ramseier, responsable du secteur conseil à l'INFORAMA, et Hanna Waldmann, conseillère et enseignante en arboriculture à l'INFORAMA Oeschberg. Les membres ont ensuite été guidés à travers le verger et invités à participer à un quiz fruitier divertissant ainsi qu'à une dégustation de pommes.

La CPC remercie chaleureusement Hanna Waldmann et son équipe pour leur hospitalité, grâce à laquelle nous avons pu profiter d'une journée formidable à l'Oeschberg !

 

Haut de page

Du côté des membres CPC

gzpk : Depuis 40 ans au service de la sélection des céréales bio

Dans les années 1980, les variétés de céréales sélectionnées pour l'agriculture conventionnelle dépendaient d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires et ne convenaient pas à l'agriculture biologique. Peter Kunz a été le pionnier à reconnaître la nécessité de la sélection bio pour l'agriculture biologique et biodynamique. En 1984, il s'est lancé dans la sélection du blé. Pendant deux décennies, Peter Kunz a assumé les efforts de sélection en tant qu'entreprise unipersonnelle. En 2001, il a engagé sa première collaboratrice permanente. En 2002, la première autorisation de variété pour l'épeautre d'hiver Alkor a été accordée.

Aujourd'hui, gzpk compte 21 collaborateurs. Les variétés de céréales de gzpk sont largement reconnues par les agriculteurs bio en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. Outre les céréales, de nouvelles variétés de pois sont cultivées et des recherches sont menées sur le lupin, les pois chiches et les gesses.

Le samedi 22 juin, gzpk fêtera ses 40 ans d'existence lors d'une cérémonie publique avec visites guidées des jardins de variétés à Feldbach ZH. La CPC félicite chaleureusement Peter Kunz et l'équipe de gzpk pour cet anniversaire !

Plus d’informations : Flyer de la manifestation gzpk

 

Haut de page

Zollinger Bio : 40 ans d'engagement pour la diversité des semences

En 1984, Christine et Robert Zollinger ont commencé à sélectionner des semences de légumes, d'herbes aromatiques et de fleurs en Thurgovie. Ils avaient constaté que la diversité des variétés était menacée par la sélection végétale moderne et voulaient y remédier.

En 1991, ils ont acquis un domaine aux Evouettes, en Valais, à l'embouchure du Rhône dans le lac Léman. Ils y ont trouvé des conditions idéales pour cultiver des semences de variétés traditionnelles sur un terrain plat et fertile. Aujourd'hui, Zollinger Bio propose des semences de plus de 450 variétés anciennes. Afin de garantir la qualité, toutes les étapes de travail ont lieu sur place : du premier ensemencement dans le jardin expérimental au nettoyage et à l'emballage, en passant par la multiplication et la sélection.

Depuis 2016, la deuxième génération dirige la PME qui compte désormais une trentaine d'employés. Les frères Tizian, Til et Tulipan Zollinger développent le bio avec des idées innovantes. Ils ont ainsi créé la ligne de cosmétiques naturels ZiZAN!A pour réutiliser les sous-produits végétaux issus de la production de semences.

Une fête d'anniversaire a eu lieu le 23 mai avec une intervention de la conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli, du conseiller national valaisan Philippe Nantermod, de la directrice de l’Agroscope Eva Reinhard ainsi qu'en présence de nombreux invités. La CPC félicite Zollinger Bio de tout cœur pour ses 40 ans d'existence !

National

Court-Circuit – Un réseau de production de semences et de transmission du savoir-faire en matière de semences aux maraîcher.e.s

L'association Court-Circuit développe depuis 2019 en Suisse romande un réseau de production locale de semences de variétés maraîchères. Cela n'était plus arrivé depuis longtemps : Les maraîchers et les producteurs de semences sont assis ensemble à la même table ! L'association s'est inspirée d'organisations déjà existantes comme les Maisons de Semences Paysannes en France et ses programmes de sélection participative. L'objectif de Court-Circuit est de mettre en place une agriculture contractuelle régionale de semences économiquement viable. Ainsi, la production de semences et le maraîchage sont à nouveau rapprochés et des variétés adaptées aux conditions locales sont conservées et sélectionnées.

C’est pourquoi la sélection de nouvelles variétés au catalogue doit répondre à une marche à suivre impliquant tous les membres. Losqu’une variété semble pertinente, elle est d’abord proposée pendant une année ou deux en observation chez les maraîcher.e.s. Si elle est convaincante, elle est alors validée dans le catalogue. En 2023, 17 variétés ont été observées et quatre variétés ont été validées au catalogue.

Pour trouver de nouvelles variétés à proposer et continuer à valoriser et documenter des variétés locales, des comparaisons variétales sont effectuées chaque année. Actuellement, trois comparaisons variétales sont effectuées pour le chou chinois, le colrave et le concombre.

 

Par ailleurs, les producteurs et productrices de légumes sont impliqués dans la production de semences dans le but de transmettre aux maraîchers le savoir-faire perdu dans le domaine de la sélection traditionnelle et dans la multiplication des semences, suite à l'industrialisation de la production agricole. Les multiplications auprès des membres de l'association sont suivies et coachées par un semencier, soit par l'Association Semences de Pays ou par Martin Brüngger de BioBrüngger. En 2023, six variétés ont ainsi été multipliées. Pour chaque espèce, les contraintes liées à la production semencière (isolement, nombre de porte-graines, etc.) ainsi que celles liées à la production maraîchère (assolement, place dans les tunnels, systèmes d’irrigation, etc.) ont pu être conciliées.

Chaque année, le catalogue Court-Circuit s’agrandit, tout comme le nombre de membres maraîchers. Actuellement, l'association compte près de 20 membres. En 2024, 21 variétés seront multipliées (chez les semenciers et les maraîchers compris) et une trentaine de variétés seront cultivées dans les champs. Le développement d'une sélection améliorative, qui augmente l’adaptabilité des variétés à leur environnement ainsi que la qualité sanitaire et germinative des semences, reste au cœur du travail de Court-Circuit.

Adresse du réseau : contact@court-circuit.net

 

Haut de page

International

Le Parlement européen renforce la diversité : premier résultat réjouissant du vote sur la nouvelle législation sur les semences

Dans le cadre de la réforme des semences de l'UE, les organisations de conservation et de petits agriculteurs enregistrent un succès intermédiaire important. Lors du vote du 24 avril 2024, le Parlement européen a suivi la proposition constructive de la commission de l'agriculture, qui avait considérablement amélioré le projet de la Commission européenne en mars. Les députés ont notamment confirmé le droit des agriculteurs d'échanger et de vendre leurs propres semences entre eux. Pour l'alliance de petits paysans Via Campesina, il s'agit d’une «première victoire des organisations paysannes qui se battent depuis des décennies pour que les systèmes semenciers paysans soient reconnus par le droit européen».

L'organisation autrichienne de conservation ARCHE NOAH se réjouit que la décision du Parlement européen accorde aux paysans:nes l'accès aux variétés traditionnelles et libère les petites exploitations de semences des obstacles bureaucratiques. Elle déplore toutefois que seules les organisations de conservation puissent transmettre des variétés menacées à des fins de conservation. Enfin, de nombreux acteurs différents contribuent à la sauvegarde de la diversité variétale en Europe. Malheureusement, l'UE omet de «créer un cadre juridique clair pour ces prestations si importantes pour la société».

Via Campesina demande également des améliorations dans la législation européenne sur les semences. Elle critique le fait que les semences échangées par les paysans soient soumises aux normes sanitaires du commerce des semences, incompatibles avec leurs pratiques. En outre, elle attire l'attention sur les problèmes liés au brevetage de matériel hétérogène, de variétés de conservation et de variétés paysannes traditionnelles. Les brevets menaceraient le droit des agriculteurs à utiliser les semences issues de leur propre récolte.

Les négociations finales entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'agriculture devraient débuter fin 2024.

Communiqués de presse:
Arche Noah
Via Campesina

 

Haut de page

PAC : le Parlement européen assouplit les exigences environnementales

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a approuvé en procédure d'urgence l'assouplissement des exigences environnementales de la politique agricole commune (PAC). Il a suivi la proposition de la Commission européenne, qui souhaite ainsi tenir compte des revendications des protestations paysannes pour moins de bureaucratie.

Copa et Cogeca, l'association européenne des agriculteurs, considère cela comme « un signal positif » indiquant que l'urgence des préoccupations des agriculteurs est prise au sérieux. L'alliance de petits paysans Via Campesina ne partage pas cette impression : « Nous avons été consultés, mais pas entendus ». Via Campesina considère que le problème principal est l'absence de prix équitables pour les produits et les salaires et critique le fait que la Commission européenne prenne plutôt des mesures qui aggravent le changement climatique et la perte de biodiversité, dont les effets touchent déjà les agriculteurs.

Pour les organisations environnementales telles que BUND et WWF, le démantèlement des normes environnementales de la PAC est également un grave revers.

Communiqués de presse:
Copa et Cogeca / Via Campesina / BUND / WWF

 

Haut de page

Critique de l'UPOV : manque d'écoute des préoccupations des petits agriculteurs

Au sein de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), on discute depuis de nombreuses années de la réinterprétation de l'exception pour usage privé et non commercial dans la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV Convention). Une nouvelle interprétation faciliterait l'accès aux semences pour les petits agriculteurs du monde entier.

Un nouveau rapport de l'association APBREBES (Association for Plant Breeding for the Benefit of Society), qui s'engage entre autres pour les droits des paysans sur les ressources phytogénétiques, est consacré à ces discussions qui n'ont guère été prises en compte par le grand public. L'association conclut que l'UPOV s'est surtout attachée à «soutenir les intérêts de l'industrie des semences, les intérêts sociétaux étant relégués au second plan».

Vers le rapport (en anglais) : UPOV turns a deaf ear to the concerns of smallholder farmers | APBREBES

 

Haut de page

Cette manifestation s'adresse aux personnes…

[Translate to French:]

Aubergine, oignon, ail et melon : nous montrons…

Vous verrez comment on coupait autrefois le seigle…

Se promener dans des jardins privés, échanger des…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS