Programme PAN
L'Office fédéral de l'agriculture encourage la préservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA), notamment à l'aide des mesures suivantes:
- Il applique un Plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA (PAN-RPGAA), qui est mené à bien sur la base de projets en collaboration avec des organisations privées et publiques de conservation. Concrètement, l'OFAG fournit un soutien financier sous forme de mandats de prestations ou d'aides financières, pour permettre la découverte, la préservation, la détermination et la description d'anciennes plantes cultivées, en vue de les rendre utilisables pour l'alimentation et l'agriculture.
- L'Office fédéral de l'agriculture gère, pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA, la banque de gènes nationale RPGAA. Elle comprend la Banque de gènes, des collections de conservation et des surfaces in-situ.
- Des conditions-cadre appropriées permettent d'encourager une utilisation durable des RPGAA, comme p. ex. une réglementation pour les variétés de niche.