Le congrès annuel sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture s'est tenu le 16 novembre 2017 à l'Inforama Rütti à Zollikofen.
Cette année, nous avons débattu sur les nouvelles technologies de sélection végétale dans le contexte des anciennes variétés.
Les variétés sont le fruit d’un travail de sélection par nos ancêtres depuis des millénaires. Les techniques de sélection – sans ou avec modification ciblée de l'ADN - évoluent rapidement si bien que les règlementations doivent être adaptées en Suisse. Sélectionner des nouvelles variétés pour « produire plus avec moins pour une agriculture durable » est le défi des nouvelles technologies. Qu’en est-il pour les variétés anciennes qui s’adressent à une production de niche? A-t’on besoin de nouvelles techniques pour l’amélioration végétale et pour résoudre quels problèmes? Quels sont les risques et jusqu’à quel stade du processus d’amélioration peut-on considérer une variété comme étant encore ancienne? Autant de questions qui ont pu être approfondies grâce à la contribution de six conférences, dont deux cas pratiques en début d'après-midi.
World Café
En seconde partie, des conversations en groupes, modérées par les conférenciers, ont permis aux participants d'explorer ensemble les implications et défis actuels de l'amélioration des anciennes variétés. Deux questions de base ont été posées aux groupes, qui ont rendu leurs opinions sur une feuille de papier. M. Roni Vonmoos, président de la CPC, a donné un résumé oral de ces résultats à la fin du congrès. Le résultat des discussions de groupes du World Café est disponible ici
La session de poster a eu lieu durant la pause café-matinale et un poste BDN (Base de données nationale www.bdn.ch) a été tenu par des spécialistes.
Une magnifique exposition sur les variétés de salades a été réalisée par Artha Samen, en lien avec les essais en 2017. Rétropomme a exposé le projet d'inventaire romand des arbres fruitiers avec un panel de pommes. Et Agroscope Wädenswil nous a offert une dégustation de cidre qui n'a laissé personne indifférent!
Le délicieux repas de midi a été servi par la ferme Heimenhaus de la région. Plus d'info...
La journée s'est déroulée en allemand et en français, les présentations étaient projetées dans les deux langues.
Documents
Session de posters (pour consulter)
Conférences
Züchtungstechniken im Kontext des biologischen Landbaus
Pierre Hohmann, FiBL Schweiz Deutsch Français
Exigences légales du matériel de multiplication végétal
Markus Hardegger, BLW Français Deutsch
Pflanzen und Patente
Alexander Pfister, IGE Deutsch Français
Nutzung der genetischen Vielfalt in der Apfelzüchtung
Markus Kellerhals, Agroscope Deutsch Français
Züchterische Verbesserung einer alten Landsorte anhand heutiger Rahmenbedingungen
Karl Schmied, Universität Hohenheim (Deutschland), Hans Oppliger Verein Rheintaler Ribelmais Deutsch-1 Deutsch-2 Français-1 Français-2
Erfolg mit "Entwicklungszüchtung" bei Gemüse
Robert Zollinger, Hortiplus Deutsch