Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

Lors de notre excursion d'été chez Agroscope à Changins, les participants ont découvert
d'anciennes lignées de céréales cultivées il y a plus de cent ans.

Histoire

En 1991, Dr. Gert Kleijer reprit la responsabilité de la banque de gènes de Changins. Il s’aperçu rapidement qu’il y avait un grand nombre d’acteurs publiques et privés liés à la conservation de variétés anciennes. Toutefois, aucune plateforme de rencontre et d’échange sur le thème n’existait pour favoriser la collaboration. C’est ainsi que la même année, Gert Kleijer organisa la première rencontre entre les acteurs de la conservation des plantes cutlivées. Et, ce fut un succès. Ensuite, trois groupes de travail ont été formés pour concrétiser la collaboration entre les différents acteurs de la conservation: un groupe plantes sauvages, un groupe arbres fruitiers et un groupe (autres) plantes cultivées. Très vite, le groupe fruitiers et celui des plantes cutlivées ont fusionnés.

Comme résultat, toujours en 1991, la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) fut créée en même temps que la Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages (CPS).

La coordination d’une multitude d’acteurs au sein de la conservation, dont chacun avait sa manière de travailler, a nécessité la création d’une organisation, avec pour but de mieux coordonner et prendre en compte les questions posées par la conservation des ressources génétiques en Suisse. La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) a, pendant toutes ses années d’activité, sensibilisé les institutions scientifiques, les particuliers et les organisations privées à la nécessité de mettre leurs efforts en commun pour conserver notre héritage culturel. Elle a suscité des actions concrètes de collectes et de conservation.

En 1992, Madame Monique Derron prit la direction des deux commissions. L’intérêt et la quantité de travail au sein des deux commissions augmenta rapidement, si bien que la décision fut prise de les séparer. Madame Monique Derron reprit la direction de la commission pour les plantes sauvages (aujourd’hui Info Flora) et Madame Beate Schierscher celle de la CPC, qu'elle dirigea durant 13 ans. Depuis 2013, la direction du bureau de la CPC est assurée par Madame Agnès Bourqui.

En 1997, la CPC en tant que réseau d’organisations publiques et privées à collaboré à l’élaboration du Plan d’action national (PAN-RPGAA) et établi, dès 2000, les «Concepts pour la conservation et l’utilisation des ressources phytogénétiques en Suisse». La Confédération finance depuis 1999, dans le cadre du Plan d’action national, des projets de conservation de la diversité génétique des anciennes variétés (RPGAA). De 2000 à 2013, la CPC a assuré une partie du travail de coordination du PAN-RPGAA, en collaboration avec l'OFAG, et a développé et exploité la Base de données nationale (BDN). Depuis le début, de nombreux projets PAN ont été menés par des membres de la CPC.

Depuis mai 2000, la CPC est une association privée et de droit public. Depuis 2017, elle est reconnue d’utilité publique.

Pour plus d'informations: Etat des ressources phytogénétiques en Suisse (2007)

L'ITAB, en partenariat avec la FNAMS et L'Institut…

Le congrès sur les…

Le 9 novembre 2024, la première rencontre…

Meat meets Science: la viande du future?

Plus…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS