Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

Le bureau

Heures d'ouverture

Le bureau est ouvert du lundi au mercredi, et vendredi. Excepté lors de séances et de visites. Le calendrier ci-dessous vous informe.

< juin 2024 >
27 28 29 30 31 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

L'équipe

Nom: Bourqui    
Prénom: Agnès
Fonction: Directrice
Education: Biologiste
En fonction: dès le 1 mai 2013
Parcours prof.: Depuis toujours, le vivant et sa diversité me fascinent. Après le Master en biologie à l'univeristé de Neuchâtel, j'ai vécu quelques années en Afrique et collaboré dans divers projets (primatologie, écologie, écotourisme, sociaux). Ensuite, j'ai participé à des projets de recherche fondamentale en "Plant Population Biology" à l'Université de Fribourg. J'ai ensuite abordé des aspects pratiques liés à la conservation de la biodiversité au service de la conservation de la nature du canton de Vaud, puis à l'ASPO/ Birdlife Suisse. Depuis 2013, je m'engage en faveur de la conservation des plantes cultivées à la CPC. Je suis ravie de pouvoir participer à cette grande tâche de préservation de la diversité génétique des plantes cultivées.
Au bureau: du lundi au mercredi
Email: agnes.bourqui(at)cpc-skek.ch

 


Nom : Legris
Prénom : Alexia
Fonction : Collaboratrice projets
Education : Biologiste
En fonction : dès le 4 juin 2024
Parcours prof. : Biologiste de formation, j’ai participé à la gestion forestière durable et à la mise en place de filières responsables d’ingrédients naturels en Europe, en Afrique australe et en Asie pour les secteurs de l’agroalimentaire et des arômes et parfums. Passionnée par l’univers sensoriel de la nature et le patrimoine culturel mondial, j’ai réalisé une formation pour devenir parfumeur junior et créé ainsi des parfums, composés d’ingrédients naturels.
La diversité génétique des plantes peut être source de créativité, déclinée de façon culinaire, œnologique, etc. Je suis heureuse de participer aux projets de la Commission Suisse pour la conservation des plantes cultivées !
Au bureau : mardi et mercredi / A distance : jeudi et vendredi

 

Nom: Merz
Prénom: Franziska
Fonction: Collaboratrice secrétariat et communication
Education: Historienne
En fonction: dès le 16 février 2023
Parcours prof.: Je suis ravie de soutenir le secrétariat de la CPC avec ma longue expérience rédactionnelle et administrative. Une agriculture porteuse d'avenir est importante pour moi. C'est pourquoi j'ai suivi le cours de base de design en permaculture dont j'applique les connaissances dans mon potager. De plus, je participe au nouveau projet d'agriculture solidaire (SoLaWi) de Münsingen, BE.
Au bureau: mardi et mercredi
Email: franziska.merz(at)cpc-skek.ch​

 

Adresse

Vous nous trouvez à l'adresse suivante:

CPC-SKEK
Belpstrasse 26
3007 Berne
info@cpc-skek.ch
+41 (0)31 506 41 21

 

Haut de page

[Translate to French:]

Aubergine, oignon, ail et melon : nous montrons…

Vous verrez comment on coupait autrefois le seigle…

Se promener dans des jardins privés, échanger des…

[Translate to French:]

Visitez la journée portes ouvertes de Zollinger…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS