Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

Diversité des tomates en production estivale

Parents sauvages (Crop Wild Relatives)

Les parents sauvages (ou en anglais Crop Wild Relatives, CWR) sont des plantes sauvages apparentées aux plantes cultivées. Les connaître et les conserver est important à plusieurs niveaux. Ils participent à l'amélioration de la production agricole, elles sont utilisées dans des programmes de sélection, elles font partie des milieux naturels et sont caractérisées par une grande aptitude d'adaptation – un élément important par rapport au réchauffement climatique.

L'importance des parents sauvages est également mise en évidence dans la Convention des Nations Unis sur la diversité biologique (CDB) et plus spécialement dans sa Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (SMCP). Celle-ci énumère des buts à atteindre jusqu'en 2020. Le but 9 demande que 70% de la diversité génétique des plantes cultivées ET des plantes sauvages apparentées aux plantes cultivées soient conservées:

Target 9: 70 per cent of the genetic diversity of crops including their wild relatives and other socio-economically valuable plant species conserved, while respecting, preserving and maintaining associated indigenous and local knowledge.

Pisum sativum subsp. biflorum, une plante sauvage indigène apparentée aux pois cultivés. Cette espèce se trouve que en Valais, elle est menacée par l'intensification des vignobles. Il serait extrêmement important de prendre des mesures in situ et ex situ.

Les CWR de Suisse

Un groupe d'experts a analysé la situation en Suisse et a conclu que 83% des la flore sauvage indigène suisse seraient des CWR. Ce même groupe a reconnu qu'une priorisation était nécessaire. Sur la liste prioritaire CWR se trouvent 143 espèces: 47 % des 143 espèces font partie des plantes médicinales et aromatiques, 28% des plantes fourragères, 11% des fruits et de la vigne, 6% des légumes, 4% des baies et 4% des grandes cultures.

La conservation des CWR est actuellement en Suisse encore très lacunaire. D'importantes tâches devraient être prises en main.

À l’occasion de son 40e anniversaire, FRUCTUS…

« Un ouvrage de référence sur les plantes…

Dans le prolongement de l'événement À la recherche…

VOIR PLUS D'ARTICLES

Le 15 novembre 2025, le nouveau format de la…

Anniversaire : 20 ans de HORTUS, Nous célébrons la…

Découvrez le potentiel des légumineuses ! Lors de…

L'agrobiodiversité, c'est-à-dire la diversité des…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS