Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

Projet pilote 2023-2025 – Système de monitorage de la diversité des plantes cultivées en Suisse

Comment était l’état de la diversité cultivée il y a vingt an, dix ans, et en 2022? Comment sera-t’elle en 2030, et en 2050? Nous ne pouvons actuellement pas répondre de façon précise à cette question, car il nous manque les données. Jusqu'à présent, les données récoltées concernent un unique objectif et 1 indicateur: le nombre d’accessions RPGAA dans la base de données nationale pour la conservation et utilisation durable des RPGAA (RPGAA-SIN).

Les informations qui nous intéressent sont, par exemple:

  • Crop Wild Relatives : Nbre de parents sauvages et de plantes alimentaires sauvages activement conservés in situ. Et menacées ? Pas seulement PAN, aussi hors PAN.

  • Nbre de RPGAA menacées/ perdues ? Dans les collections publiques et privées.

  • Potentiel de commercialisation: nbre de variétés locales et d’espèces peu utilisées pour lesquelles un potentiel de commercialisation a été identifié ?

  • Quelles offres/programmes d'éducation et de formation sont disponibles qui incluent des aspects de la conservation et de l‘utilisation durable des RPGAA ?

  • etc

Le projet pilote de monitorage de la diversité cultivée, mené par la CPC en partenariat avec François Meienberg, responsable de projet Politique chez ProSpecieRara, souhaite répondre à ces questions et offrir une image précise de l'état de cette diversité en Suisse. Le projet est soutenu financièrement par le Programme PAN-RPGAA.

En 2023: Le projet a débuté en 2023 avec la 1ère collecte de données sur 2022, qui devrait se terminer en octobre. Les sélectionneurs ont déjà été mis à contribution dernièrement en répondant à un questionnaire. Deux autres sondages sont en cours d'élaboration: l'un destiné aux organisations conservatrices de RPGAA, l'autre aux écoles et haute-école afin d'avoir une image claire des contenus de formation liés aux RPGAA. 

Un groupe d'expert est en train d'être formé et sera réunit en automne lors d'une séance. Les résultats leur seront présentés et les inputs, remarques et critiques seront collectées afin d'améliorer les indicateurs en vue de la 2e collecte de données en 2025.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans le projet et appelées à collaborer au projet et aux collectes de données. Nous les remercions pour leur précieuse collaboration.

Le 15 juin 2024, sur le site de l'entreprise…

Sur les traces des parents sauvages des plantes…

L'oignon, l'ail et leurs cousins sauvages

Lors…

Avec cette exposition, le BOGA met en scène un…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS