Le congrès sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) a eu lieu le 28 novembre 2024 au centre de formation Wald de Lyss, dans le canton de Berne.
Lors de cette journée, nous avons développé la signification de la diversité variétale des plantes cultivées et sa diffusion par les petites structures agricoles. Trois aspects ont étais abordés dans un premier volet: le passé avec l’évolution des exploitations agricoles au 19e, les variétés traditionnelles et leur valeur autant éthique qu’économique; puis, comment un nouveau modèle de sélection variétale adapté aux petites structures augmente la diversité génétique.
Après les cultures maraîchères, la promotion des ressources fruitières dans les petites exploitations était sous les projecteurs.
Deux parties interactives ont été ensuite proposées, à choix* :
- Atelier Crowfunding: création d’un projet de collecte de fonds en ligne, fictif et/ou réel.
- Partie juridique: les problématiques liées à l’accès à la terre en Suisse.
Fructus a organisé un apéro-dégustation sur la diversité des pommes.
Le congrès fut traduit simultanément et retransmis en ligne.
Joël Mützenberg est artisant semencier à Semences de Pays, à Genève. Il est cofondateur de l'association Court-circuit, un réseau de petites structures agricoles qui intègrent la sélection variétale à leurs propres besoins. Se basant sur ce modèle, Joël Mützenberg nous présentera une forme de système de sélection qui permet d'augmenter la diversité génétique.
Bettina Hänni et Markus Kellerhals de Fructus présenteront les fondements pour une diversité variétale fruitière réussie dans les petites structures agricoles. Des portraits d'exploitations fruitières ayant des approches différentes de valorisation des fruits, viendront illustrer les principes de promotion.
Céline Fallet est co-directrice de la plateforme wemakeit. Dans le cadre du workshop Crowfunding, elle vous accompagnera lors de la réalisation d'une campagne de financement en ligne.
Les participant.es ont la possibilité de proposer leur propre idée de projet. En cas d'intérêt, veuillez le communiquer lors de l'inscription au congrès.
Delphine Piccot est conseillère agricole chez Proconseil, l'organe de conseil de Prométerre, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Elle est spécialisée en gestion d'exploitation et microfermes. Elle mènera la partie juridique, lors de laquelle elle discutera les défis de l'accès à la terre en Suisse.
Inscription
Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire au congrès.
Délai d'inscription: 11 novembre
Conditions d’annulation : vous pouvez annuler votre inscription gratuitement jusqu’au 12 novembre à 12h. En cas d'annulation après ce délai, nous devrons retenir au moins le montant correspondant au repas et aux collations, en raison des conditions générales du centre de formation Wald. Merci de votre attention et de votre compréhension.
Présentations
Accueil et introduction
Tizian Zollinger, SKEK-Präsident
Sortenvielfalt dank Betriebsvielfalt? Die Entwicklung der landwirtschaftlichen Betriebsstrukturen im 19./20. Jahrhundert / Traduction
Peter Moser, Archiv für Agrargeschichte
Quels rôles ont les microfermes dans les cultures de variétés anciennes?
Benoit Girardin, association suisse des microfermes & label terredurable
Des réseaux de sélection régionale pour augmenter la diversité cultivée
Joël Mützenberg, Semences de pays & réseau Court-Circuit
Grundlagen für die erfolgreiche Obstsortenvielfalt im Kleinbetrieb/ Traduction
Fructus
Résumé et Mot de la fin
Benoit Girardin & Tizian Zollinger